Home page du site Léon, le bon matelas

A l’heure actuelle, il y a trois types de société : celles qui existent sur Internet, celles qui n’existent pas sur Internet et celles qui n’existent pas. Explications :

Cet article est le premier d’une série qui aura pour thème le développement d’un marché numérique pour votre société et le lancement de vos produits sur le Web. Peu importe le type de société, car :

  • Si elle existe déjà sur Internet, n’en doutez pas : vous pouvez améliorer sa présence digitale ;
  • Si elle n’existe pas encore sur Internet, il est plus que temps de passer le cap : vos concurrents n’attendront pas ;
  • Si elle n’existe pas, quel meilleur endroit qu’Internet pour vous développer rapidement ?

Notoriété, développement d’une communauté, visibilité, création d’un besoin, augmentation des ventes, internationalisation sont autant d’enjeux primordiaux pour toute entreprise. Parfois, ces problématiques se succèdent. Parfois, elles se présentent toutes en même temps. Au lancement d’une marque, par exemple, ou lors de la pénétration d’un nouveau marché.

Etude de cas : Léon, le bon matelas, site e-commerce

Dans le cadre du développement et du lancement de la marque Léon, le bon matelas, produit pour la société Matpac, Agiil a dû répondre à bon nombre de problématiques similaires à celles évoquées précédemment. Cet exemple servira d’illustration tout au long de nos développements, explicitant la théorie et lui donnant une réponse pratique.

Comment penser un produit en fonction de son périmètre concurrentiel ?

Léon, le bon matelas, s’inscrit dans un périmètre concurrentiel fort. De plus, de nombreuses contraintes de forme pèsent sur le produit. En effet, si le marché de la vente de matelas en ligne est relativement récent, un business model domine dors-et-déjà :

  • Le matelas a vocation à être exclusivement vendu en ligne, sans intermédiaires ni distributeurs, de sorte que les coûts sont réduits pour une qualité supérieure ;
  • C’est un modèle unique, décliné en différentes tailles ;
  • Plusieurs caractéristiques constituent l’environnement produit : une garantie de dix ans, une livraison gratuite et rapide, une forte présence en ligne, notamment sur les réseaux sociaux ;
  • Le client dispose de 100 nuits pour essayer le matelas et l’adopter. Sinon, le matelas sera récupéré aux frais de la société chez le client, intégralement remboursé.

Agiil est intervenue sur trois dominantes de la marque  :

  • Conceptualisation et branding ;
  • Développement de la plateforme e-commerce ;
  • Création et mise en oeuvre de la stratégie marketing.

Nous détaillerons ces trois axes et verrons comment Agiil a répondu aux questions qui se posaient, afin que vous puissiez, à partir de cet exemple, appréhender plus sereinement les enjeux et obstacles qui vous attendent sur Internet.

LES ACTUALITÉS AGIIL