Chers entrepreneurs, vous l’aurez compris : la visibilité de votre entreprise est un élément capital de votre stratégie de présence sur Internet. Par où commencer ? Par son site Internet. Et puisque le web n’est plus, depuis l’arrivée des tablettes et smartphones, l’apanage des ordinateurs, comment adapter votre site ? Par le responsive design.

Smartphone, tablette ou ordinateur _ les nouvelles habitudes de consommation
Smartphone, tablette ou ordinateur : les nouvelles habitudes de consommation

Le responsive design, base du BtoB et BtoC sur Internet

Conceptualisation du responsive design

Le responsive design – ou responsive web design – désigne la faculté d’un site Internet à s’adapter à la résolution du terminal de lecture. Outre les différentes tailles d’écran d’ordinateur, les résolutions d’affichage se sont multipliées avec l’arrivée du smartphone, des tablettes et leur utilisation pour naviguer sur Internet.

Pour prendre en compte ces changements et innovations, les premières réponses consistèrent à créer des sites web dédiés aux mobiles, à côté des sites web pour ordinateur, déjà créés. Une entreprise, deux sites web : les problématiques de coût, de référencement et d’efficacité se multipliaient en même temps qu’augmentait le nombre de résolutions.

Cette solution, très peu optimisée, n’a pas duré. Certaines entreprises ont alors préféré développer, à côté de leur site internet, une application pour mobile. Malheureusement, une application mobile ne convient pas à toutes les entreprises et le coût de son développement peut s’avérer plus que conséquent.

Arrive donc le responsive design : une façon de concevoir son site Internet pour que son contenu s’adapte aux résolutions du terminal (quelque soit la taille de l’écran) pour être visionné sans inconvénient par l’internaute.

Responsive Design Exemple
Aperçu d’un site en responsive design. A gauche, visualisation sur ordinateur ; à droite, sur smartphone.

A l’heure actuelle, le responsive design devrait être la norme de tout site Internet professionnel, l’élément-clé soutenant votre stratégie de présence. En effet, quel est l’intérêt d’être visible si c’est pour afficher un site inutilisable par plus de la moitié des internautes ?

Responsive design et mobile-first

Le mobile-first n’est pas l’évolution du responsive design, plutôt une nouvelle façon de le développer et de le penser.

En général, la conception du site est réfléchie vis-à-vis de l’ordinateur (le desktop), puis adaptée pour les différents terminaux, en terminant par le smartphone : ce cheminement est classique dans la création d’un site en responsive. Dans le cas du mobile-first, ce schéma est inversé : le site est conçu pour smartphone puis décliné progressivement pour finir par le desktop. L’idée est de placer le mobile au cœur de la création du site, afin d’intégrer les contraintes et éléments distincts qu’il impose au plus tôt.

Cette façon de penser un site Internet tient compte des nouvelles habitudes et nouveaux outils de consommation pour renforcer l’impact du responsive design sur la visibilité, la qualité et la pertinence de votre site Internet.

A la fin de l’année 2016, Google a annoncé une modification des algorithmes des robots d’indexation (participant au référencement des sites internet). Le référencement des pages était jusqu’alors principalement basé sur la version desktop (bureau) des pages. La donne change, puisque Google souhaite lancer l’index mobile-first : les google bots donneront la priorité aux versions mobiles des sites Internet, décidant ainsi de leur classement et de leur indexation.

Le mobile-first est donc de plus en plus pertinent, notamment par rapport à des problématiques telles que le référencement.

Vous disposez maintenant des clés de compréhension du responsive design et de ses enjeux. Votre site est-il responsive ? Avez-vous incorporé la dimension de mobile first à sa création ? Quelles conséquences aura pour votre visibilité l’index mobile-first ?

Il est important de faire le point sur ces questions. En effet, elles vous apportent un aperçu de l’état de votre entreprise sur Internet. Agiil peut vous accompagner dans votre réflexion, n’hésitez pas à nous contacter.

LES ACTUALITÉS AGIIL