Il y a encore quelques années, une entreprise qui souhaitait amorcer sa transformation digitale pouvait se contenter d’un site Internet, et cela qu’elle s’adresse à des particuliers (BtoC) ou à des entreprises (BtoB). Ce temps est révolu. Réseaux sociaux, optimisation du référencement, newsletters sont autant d’outils primordiaux pour réaliser sa stratégie webmarketing. Entreprises spécialisées en BtoB, comment pouvez-vous vous approprier ces réseaux sociaux ?

Adapter votre présence sur les réseaux sociaux

Un réseau social est un site Internet permettant à ses utilisateurs de constituer un cercle d’amis ou de connaissances professionnelles. L’objectif est de faciliter les interactions, les échanges et les communications entre les utilisateurs, sous forme de discussions instantanées, de textes ou d’images et vidéos. Bon nombre d’entreprises BtoC se sont déjà emparées des réseaux sociaux, mais les entreprises BtoB semblent plus réticentes, malgré des statistiques utilisateurs souvent impressionnantes.

La raison est simple : qui dit BtoB dit relations interentreprises. Si la dimension sociale y semble plus difficile à appréhender, elle ne doit pas être délaissée pour autant. Après tout, que vos clients soient des particuliers ou des professionnels, il y a fort à parier qu’ils aient un profil Facebook ou LinkedIn, non ? Profil qu’ils utilisent d’ailleurs probablement pour faire des recherches en tant que professionnel, en consultant leur réseau ou en s’investissant dans des groupes et pages d’entraide. Commencez-vous à voir l’intérêt d’apporter votre expertise sur ce genre de page ?

La première question à se poser est donc : quel(s) réseau(x) choisir pour votre entreprise ? Si les enjeux de votre présence digitale sont similaires à ceux d’une entreprise BtoC, votre cible est, par définition, différente. Pourtant, cela ne signifie pas pour autant qu’il vous faut éviter les réseaux traditionnellement dédiés au BtoC. Evidemment, LinkedIn est un incontournable dans le cadre professionnel, mais Facebook comporte très probablement des pages sur lesquelles vous pourriez interagir et conseiller de potentiels clients. 

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux ne se limitent pas à des cercles d’amis ou à un budget publicitaire BtoC. Il ne vous reste plus qu’à déterminer le(s)quel(s) choisir.

seafoam-media-coffee-cup-facebook

Comprendre les enjeux pour votre entreprise BtoB

Assurer une présence sur les réseaux sociaux permet de répondre à plusieurs enjeux :

  • E-réputation : il est important de contrôler ce qui se dit de vous sur Internet, et en particulier sur les réseaux sociaux, où les informations peuvent être partagées rapidement. Créer un profil à votre entreprise sur différents réseaux sociaux est un bon début. Il est également possible de trouver les pages d’entraide entre professionnels concernant votre domaine d’expertise et d’y jouer un rôle de moteur et de soutien. Cette façon de procéder, plus désintéressée, appuiera le savoir-faire de votre entreprise et sa crédibilité. Relayer du contenu pertinent vous apparente à un influenceur, une référence en la matière vers laquelle les internautes se tournent pour répondre à leurs questions et à leurs besoins.
  • Visibilité : l’enjeu principal de votre présence sur les réseaux sociaux est celui de la visibilité. Attention : qui dit visibilité dit équilibre, il est important de ne pas être trop présent, l’objectif n’étant pas de polluer le réseau de vos contacts plusieurs fois par jour avec du contenu promotionnel. Personne ne souhaite voir défiler sur son mur Facebook des publications promotionnelles tout au long de la journée. Vos abonnés réagiront avec vos publications pertinentes. Vous serez alors plus visibles et toucherez un public plus grand.
  • Développement d’une stratégie webmarketing fondée sur le social selling, très adapté au format BtoB, qui consiste à exploiter les réseaux sociaux pour développer ses ventes.
  • Découverte des prospects qualifiés et accompagnement tout au long de leur parcours avant achat.

social-selling

Comment assurer une présence adéquate ?

Assurer une présence adéquate et une bonne gestion des réseaux sociaux demande du temps et une expertise certaine. Pour cette tâche, un community manager est tout indiqué. Son rôle consiste à développer et gérer la présence de la marque ou de l’entreprise sur les réseaux sociaux et espaces communautaires du Web.

Alors que ce métier s’est banalisé, il est pour bon nombre de personnes toujours délicat à définir, et pour cause : le métier de community manager varie énormément d’une entreprise à l’autre. De la rédaction de posts facebook à la création audiovisuelle, le community manager doit faire preuve d’un vaste panel de compétences. Il est donc primordial de ne pas reléguer ce genre de tâches à un stagiaire non formé ou à un employé qui s’en chargera quand il en aura le temps.

Community manager est un métier chronophage, la gestion efficace des réseaux sociaux demande du temps et des compétences. Elle constitue un élément important de votre stratégie marketing, vous devez donc vous donner les moyens de la développer convenablement.

 

Que vous reste-t’il à faire ?

Embauchez un community manager ou formez vos collaborateurs. Ne laissez pas passer votre chance de toucher des prospects via les réseaux sociaux. Si cette tâche vous semble trop fastidieuse, sachez qu’Agiil fournit une formation aux réseaux sociaux et à leur utilisation en BtoB, ainsi qu’une prestation de community management. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou information dont vous auriez besoin.

LES ACTUALITÉS AGIIL