Le marché de la publicité digitale constitue le premier pôle de dépenses publicitaires, loin devant les autres médias (presse, télévision, etc). Constituant à lui seul près de 30% des dépenses publicitaires en 2016 et progressant encore en 2017, ce marché constitue un enjeu primordial pour les entreprises, le cœur de leur transformation digitale. Il n’est aujourd’hui plus question de savoir si vous avez besoin d’utiliser la publicité en ligne, mais comment vous l’approprier pour valoriser la présence de votre entreprise sur Internet.

Définition et contours de la publicité digitale

Par publicité digitale, on entend la publicité effectuée sur Internet. Elle se compose majoritairement du search et du display :

  • Le search permet de positionner des annonces commerciales sur les moteurs de recherche. En clair, c’est l’ensemble des techniques, gratuites (SEO) ou non (SEA), permettant d’augmenter la visibilité de son site Internet et/ou d’un produit sur Google, Bing ou Yahoo! . Ainsi, lorsqu’un internaute débute une recherche, votre entreprise maximise ses chances d’apparaître et de faire l’objet du premier clic de l’internaute.
SEM - SEA - SEO
L’impact du search sur la présentation des résultats d’une recherche
  • Le display, proportionnellement moins important que le search, désigne des formats publicitaires de types graphique et vidéos, qui s’affichent sur les sites Internet (bannières ou publicités sur les vidéos Youtube) ou sur les réseaux sociaux (liens sponsorisés sur Facebook par exemple).
Exemple annonces display
Exemples de bannières générées par la publicité display

L’impact que peut avoir la publicité digitale sur votre commerce en ligne ou sur la visibilité de votre entreprise est à l’image de la croissance de ce marché : plus que conséquent. L’étude de référence du Syndicat des Régies Internet, expliquée par le Blog du Modérateur, en est la preuve.

 

Une plus-value au service de votre performance

Il est impossible d’ignorer la place prépondérante du digital dans la société contemporaine. Pour une entreprise, les innovations du domaine sont autant d’opportunités, ces outils autant de moyens d’augmenter sa visibilité et ses parts de marché. Intégrer la logique de la publicité digitale au sein de la stratégie marketing vous apportera une plus-value certaine.

Toute activité doit évoluer pour répondre au mieux aux besoins des clients. Et devinez quoi? Le parcours client a évolué.

évolution parcours client
Une étape de recherche préalable à la décision d’achat s’est développée en même temps qu’Internet

Vos clients (actuels et futurs) sont sur les réseaux sociaux et utilisent leur cercle proche lorsqu’ils ont besoin d’un service, pour avis et conseils. Ils utilisent les moteurs de recherche pour se renseigner en amont, affiner leurs besoins et sélectionner l’entreprise qui correspond à leurs attentes. Vos clients vous contactent parce qu’ils vous ont choisi, parfois avant même d’étudier un devis : votre savoir-faire, votre visibilité, votre cohérence par rapport à leur projet ont été étudiés, comparés, sélectionnés.

Comment, dès lors, apporter efficacement aux internautes les informations qu’ils recherchent, pour les mener à vous choisir ? Par la publicité digitale, tout simplement. Optimiser le référencement de votre site Internet, augmenter la visibilité de vos réseaux sociaux et l’engagement de votre communauté, afficher des publicités ciblées (sur mobile par exemple) sont autant de possibilités au service de votre business.

 

Adapter ses choix

Se lancer dans la publicité digitale n’est pas une mince affaire. Vous l’aurez compris, les possibilités sont variées et dépendent directement de l’orientation de votre stratégie marketing. Le coût également dépendra de votre capacité à choisir ce qui vous convient le mieux. Pour cela, Agiil peut vous accompagner dans votre réflexion et assurer la mise en place de la stratégie ainsi définie.

Certains travers sont à éviter : faire appel à une agence marketing permet de les appréhender sereinement. Actuellement, une partie des outils de la publicité display est vivement critiquée : intrusive, rendue inutile par les AdBlockers, pas assez ciblée. La publicité digitale n’est donc pas sans détracteurs, parmi les internautes mais également parmi les experts et analystes spécialisés en webmarketing et brand content. Elle reste toutefois et dans l’ensemble une formidable opportunité de marché pour les entreprises.

2017 a amorcé une évolution de la publicité digitale, amenée à se renouveler profondément dans ses points les plus problématiques. Comment dès lors procéder pour garantir une meilleure approche de la publicité en ligne, générant une visibilité accrue et un ciblage amélioré, au bénéfice des marques et pour le plus grand soulagement des internautes ? Ne l’oublions pas : une publicité efficace sur Internet ne doit pas être une source d’inconfort pour qui en est la cible. Professionnels, les solutions de votre réussite sont à portée de clic!

LES ACTUALITÉS AGIIL