En tant que marketeur, vous avez surement déjà entendu parler du marketing de contenu. Vous avez aussi probablement essayé de créer du contenu pour votre entreprise et vous avez ensuite abandonné cette idée puisque vous n’étiez pas persuadé que quelqu’un voudrait lire celui-ci. Peut-être n’avez-vous juste pas songé à créer du contenu puisque, selon vous, ça n’intéresserait quasi-personne? Considérez-vous votre industrie comme ennuyeuse?

Eh bien! Sachez qu’aucune industrie ne devrait être catégorisée comme ennuyeuse, ce sont plutôt les auteurs qui le sont ou bien le contenu créé qui l’est par manque de créativité. Si vous vous sentez interpellés, je vous invite à continuer votre lecture puisque je présenterai, dans cet article, comment créer du contenu pour une industrie ennuyeuse, soit celle des perceuses (oui, messieurs, cette industrie peut sembler très ennuyeuse lorsque vient le temps de créer du contenu)!

Comment créer du contenu pour une industrie ennuyeuse

Évidemment, il apparaît plus facile pour une industrie dite « sexy », comme celle du tourisme, du voyage, de l’alimentaire, ou de la mode, d’écrire du contenu de qualité qui interpellera facilement la clientèle appropriée. En effet, ces industries n’auront pas à se creuser trop les méninges lors de l’élaboration du calendrier éditorial et donc du choix des sujets qu’elles pourraient aborder le mois prochain. Ce sera donc peut-être un peu plus facile pour elles.

Alors, que faire lorsque nous nous trouvons dans une industrie qui est beaucoup plus ennuyante que « sexy »? Que faire lorsque les produits et les services qu’offre notre entreprise ne sont pas assez intéressants pour justifier la création d’articles de blogue, d’infographies, de livres blancs, de vidéos ou d’infolettres, par exemple? Eh bien! Si, en tant que propriétaire ou marketeur de votre entreprise, VOUS êtes passionné par vos produits, vos services, votre marque, vous serez en mesure d’écrire ou de produire du contenu des plus intéressants pour vos personas. Je vous l’assure. Alors, sans plus tarder, voyons voir comment nous pouvons bâtir une stratégie de contenu pour une entreprise de perceuses. Pour ce faire, je reprendrai les 8 ingrédients à ne pas oublier en stratégie de contenu que j’avais présenté dans un précédent billet et je les appliquerai à notre entreprise de perceuses.

1. Définir des objectifs précis

Alors, pourquoi diantre, voudrions-nous créer du contenu pour une entreprise de perceuses? Quels objectifs voulons-nous atteindre? 

Tout d’abord, il est important de se rappeler qu’un objectif devrait toujours être S.M.A.R.T.

  • Spécifique,
  • Mesurable,
  • Atteignable,
  • Réaliste,
  • Temporel.

Alors, disons que notre entreprise de perceuses a actuellement 3 000 visites mensuelles sur son site web et environ 8 leads par mois. Nos objectifs avec la stratégie de contenu seraient donc :

Doubler le nombre de visites mensuelles sur le site web qui est actuellement de 3 000, et ce, en l’espace de 3 mois.

Doubler le nombre de leads générés chaque mois qui est actuellement de 8, et ce, en l’espace de 3 mois.

Évidemment, ces deux objectifs permettront aussi d’atteindre les objectifs d’affaires fixés par la compagnie, soit l’augmentation des ventes, par exemple.

De plus, avec des objectifs bien définis dès le départ, vous serez en mesure de vous aligner dans la bonne voie avec votre stratégie de contenu et vous serez plus enclin à mesurer vos actions dans le but de vérifier si vos objectifs sont atteints ou non.

2. Définir vos personas

Toute bonne stratégie de contenu doit reposer sur une connaissance approfondie de vos personas. En effet, ceux-ci guideront la création de votre contenu puisque c’est pour eux essentiellement que vous le faites. Alors, ne pensez pas que, parce que vous êtes dans une industrie ennuyeuse, il n’y a personne qui s’intéresserait au contenu que vous voudriez créer. À titre d’exemple, pour notre entreprise de perceuses, il y a des personas qui auraient grandement besoin de contenu, et ce, pour répondre à leurs questionnements, leurs problèmes, leurs besoins. 

Voici donc trois personas que j’ai bâtit pour notre entreprise de perceuses.

personas-perceuses

3. Comprendre le parcours-client de vos personas

Une fois que vous aurez bâti vos personas, il vous faudra bien comprendre le parcours client par lequel ils peuvent passer. Est-ce que vos personas se trouvent dans la phase de sensibilisation, considération ou bien décision. En connaissant bien ce parcours, vous serez en mesure de vous adresser aux différents personas, et ce, lors des différentes phases de leur parcours. Ainsi, si nous prenons le persona « Maryse la débrouillarde », voici à quoi pourrait ressembler son parcours client : 

Sensibilisation : Maryse vient de réaliser qu’elle doit percer un trou dans la pierre et elle ne sait pas comment y arriver. Elle a donc besoin de faire des recherches par rapport à cette problématique.

Considération : Une fois ses recherches d’information faites, elle a identifié la cause de son problème ainsi qu’un ensemble de solutions potentielles pour le résoudre. Elle considère plusieurs alternatives, qui incluent évidemment votre offre de perceuses.

Décision : À cette étape du parcours client, Maryse doit arrêter sa décision sur une des alternatives envisagées qui, on l’espère, sera la vôtre.

4. Trouver des tendances de recherche

Lorsque l’on élabore une stratégie de contenu, il est primordial de chercher quelles sont les tendances de recherche relatives aux mots-clés que vos personas sont enclins de justement rechercher. Ainsi, vous serez en mesure de les cibler de la bonne manière en créant du contenu qui répondra à l’un de leurs questionnements ou à l’une de leurs problématiques. De cette manière, vous aurez du trafic qui proviendra naturellement des moteurs de recherche.

En élaborant une liste de mots-clés avec les différentes tendances de recherche, vous aurez donc un outil sous la main chaque fois que vous devrez planifier les sujets et les thèmes du contenu à produire le mois suivant. Alors, voici, ci-dessous, un exemple de tendances de recherche pour les trois personas de notre entreprise de perceuses.

tendances-recherches-perceuses

5. Choisir le bon type de contenu à produire

Selon les objectifs que vous voulez atteindre et les attentes qu’ont vos clients potentiels et actuels, vous devrez faire le bon choix de contenu à créer. Pour ce faire, vous devrez : 

  1. Choisir quelle sera la ligne éditoriale de votre contenu,
  2. Faire un audit de contenu actuel,
  3. Choisir le type de contenu qu’il vous faudra produit.
En suivant ces trois étapes, vous serez en mesure de trouver quel contenu produire entre ceux mentionnés ci-dessous : 
  • Photo,
  • Vidéo,
  • Article de blogue,
  • Guide,
  • Manuel,
  • Tutoriel,
  • Courriel,
  • Infographie,
  • Concours,
  • Et j’en passe.

Ainsi, pour une entreprise de perceuses, il faudrait évaluer quel type de contenu pourrait rejoindre les personas. À première vue, tous les types de contenu ci-dessus pourraient convenir à au moins un des personas.

Voici donc ci-dessous des exemples de titres d’articles de blogue ainsi que des exemples de ressources téléchargeables qui pourraient être accessibles sur le site web en soumettant ses informations dans un formulaire de contact.

strategie-contenu-personas-perceuses

6. Choisir les bonnes plateformes de diffusion

Une fois que vous aurez une idée du contenu à produire et à qui celui-ci s’adresse, il faudra déterminer sur quelles plateformes vous devrez diffuser tout ce beau contenu pour, on l’espère, rejoindre votre clientèle cible. Il vous faudra donc évaluer sur quelles plateformes se trouve votre cible. Il peut donc s’agir de médias payés ou bien de médias détenus comme par exemple :

Médias détenus : 

  • votre site web,
  • votre blogue,
  • vos présences sur les médias sociaux,
  • vos infolettres,
  • etc.

Médias payés :

  • Publicités Adwords,
  • Publicités Facebook,
  • des bannières sur des sites web spécialisés,
  • etc.

Ainsi, pour une entreprise de perceuses, il se peut que les personas se trouvent sur des médias sociaux spécifiques tels que Houzz, Facebook et Pinterest. Il se peut aussi qu’il existe des sites spécialisés où l’on retrouve des communautés qui échangent sur des sujets liés à la construction, aux rénovations, aux projets « do it yourself », etc. Sinon, ces personas se retrouveront assurément sur votre site web et sur votre blogue si ceux-ci sont bien référencés puisque vous offrirez du contenu des plus pertinents pour eux. Une fois sur votre site web, ils auront aussi envie de s’abonner à votre infolettre pour recevoir de l’information chaque mois, par exemple. Vous pourrez aussi évaluer si ça vaut la peine de promouvoir votre contenu dans une publicité Facebook par exemple.

7. Bâtir un calendrier éditorial

Un outil des plus essentiels lorsque l’on élabore une stratégie de contenu est le calendrier éditorial. En effet, celui-ci vous permettra d’avoir un œil sur tout ce qui devra être produit en termes de contenu : thème, titre, auteur, mot-clé, persona visé, plateforme de diffusion, format, etc. Voici donc un exemple, ci-dessous, pour l’article : « Comment percer un trou dans la pierre? »

calendrier-perc-1

calendrier-perc-2

Il s’agit donc de remplir ce genre de calendrier à tous les fins ou débuts de mois, et ce, pour le mois suivant. Ça vous permettra de mieux planifier votre contenu et de suivre le tout dans un document collaboratif que vous pourriez faire dans Google Drive, par exemple.

8. Utiliser les bons indicateurs de performance

Comme dans toute bonne stratégie, il devrait y avoir des indicateurs de performance dans le but de faire le suivi de vos campagnes de marketing de contenu. En mesurant vos performances, vous devriez être capable de voir si vous avez atteint vos objectifs ou non et ensuite de vous fixer de nouveaux objectifs par rapport aux résultats obtenus. Évidemment, il existe bon nombre d’indicateurs de performance. Ici, pour notre entreprise de perceuses, vous devriez suivre :

  • le nombre de visites mensuelles par article de blogue ou par page sur votre site web,
  • le nombre de visites mensuelles provenant des médias sociaux,
  • le nombre de visites mensuelles provenant des moteurs de recherche,
  • le nombre de leads mensuels générés par article de blogue ou par page sur votre site web,
  • le nombre de leads mensuels générés provenant des médias sociaux,
  • etc.

De cette manière, nous pourrions savoir si, pour notre entreprise de perceuses, nous avons doublé le nombre de visites mensuelles et le nombre de leads mensuels générés, et ce, en l’espace de trois mois.

 

Alors, ce qui est bien important de comprendre dans cet article, c’est que vous soyez une entreprise qui vend des perceuses, des pneus, des logiciels, des assurances ou même du papier de toilette, vous serez en mesure de créer du contenu. Peut-être que vous pensez être dans une industrie ennuyeuse dans laquelle le contenu n’a pas sa place par manque de lecteurs intéressés, mais sachez que vous vous trompez. Des entreprises avec des propriétaires, des marketeurs et des employés passionnés par les produits et les services qu’ils offrent, seront toujours en mesure de créer du contenu de qualité qui répondra aux attentes de leurs personas.

Téléchargez le guide comment écrire pour le web!

 

LES ACTUALITÉS AGIIL