“De l’édition papier à la publication en ligne.” tel était le sujet de formation proposé à la direction de la communication du Conseil départemental du Haut-Rhin.

L’objectif pédagogique poursuivi, à savoir comprendre et mettre en œuvre un site de communication sous WordPress, correspond à un enjeu majeur aujourd’hui partagé par nombre d’organisations publiques ou privées.

Au delà des éléments de vocabulaire incontournables propres aux techniques en présence, les principes d’ergonomie et de hiérarchisation de l’information sont disséqués.

Les notions de services en ligne. le traitement spécifique des images et du texte sont illustrés au moyen des cas pratiques qui abordent les principales étapes d’un projet éditorial en ligne : Conception d’une arborescence, catégorisation de l’information, organisation et traitement des médias, diffusion des contenus en ligne, génération et analyse d’audience.

L’ensemble concoure à l’autonomie des acteurs de la communications de l’institution, dans un environnement aussi dématérialisé que complètement démystifié.

LES ACTUALITÉS AGIIL